Depuis son apparition, l’entreprise Google ne cesse de lancer de nouveaux services, dont certains disparaissent après quelques années de leur lancement tel que Google Plus, Google Reader, Page Creator, etc …, tandis que d’autres ont réussis et sont devenus les plus utilisés au monde tel que Adsense, Youtube, Search, Gmail, Maps, Chrome, etc …
Google Traduction ou Google Translate en anglais est l’un des succès de la firme. Ce site web de traduction en ligne, gratuit, basé sur un algorithme complexe, offre à toute personne la possibilité de participer à enrichir la base de donnée dudit site avec de nouveaux mots en les traduisant, et l’algorithme s’occupe de la sélection de la bonne traduction.
Faut-t-il faire confiance à Google Traduction ?
En Algérie, comme la plupart des pays du monde, Google translate est utilisé à tous les niveaux, malheureusement, certaines administrations, entreprises ou des particuliers ne savent pas comment bien utiliser cet outil. Pour utiliser Google Traduction il faut savoir avant tout que dans certains cas, ce dernier ne donne pas une traduction parfaite à 100 %, il est possible de tomber dans une mauvaise traduction tel été le cas ce mois de février 2022, où une administration aurait utiliser Google Traduction pour traduire la phrase « barettes de ram » qui a donné une mauvaise traduction sur Google soit « شرائط الكبش » :
Cette traduction, après avoir été publiée, a fait le buzz durant plusieurs jours sur les réseaux sociaux, il s’agit là d’une mauvaise traduction de la part de Google Traduction. Ce cas n’est pas rare et peut arriver dans n’importe quelle traduction, d’où la relecture et la vérification de la traduction est nécessaire voir, obligatoire.
Utilisation de Google Traduction
Google Traduction est disponible essentiellement en version Web et version mobile, accessible sur tous les accessoires munis d’un navigateur web et d’une connexion internet.
Pour utiliser Google Traduction à partir d’un navigateur (sur PC ou mobile), il suffit d’ouvrir le lien suivant : cliquer ici.
Pour utiliser Google Traduction en application sur Mobile, l’application Android est disponible sur ce lien (cliquer ici) et pour iOS sur App Store (cliquez ici).
Une fois l’application ou le site web Google Traduction ouvert :
Ci-dessus un texte traduit du Français vers l’Arabe, la procédure suivie pour cette traduction est la suivante :
- (1) choisir la langue du texte à traduire (dans le cas ci-dessus le Français),
- (2) choisir la langue vers la quelle le texte sera traduit (dans le cas ci-dessus l’Arabe),
- (3) taper le texte à traduire,
- (4) la traduction du texte sera affichée simultanément.
Il est aussi possible d’écouter le texte d’origine et le texte traduit en cliquant sur l’icône du baffle ou bien cliquer sur l’icone du microphone pour dicter à Google Traduction le texte à traduire.
Google Traduction propose plusieurs dizaines de langues dont la langue Tamazight en développement qui a été ajoutée en 2019 (lire l’article).