L’homme a toujours eu recours au jeu comme principale activité de divertissement. En Algérie, c’est depuis des millénaires que le jeu est pratiqué comme l’atteste les sites archéologique du pays. Aujourd’hui, comme partout dans le monde, les jeunes algériens passent par milliers, plusieurs heures par jour branchés à leurs ordinateurs, consoles de jeux (Xbox et Play Station), smartphones, etc …
Le « gaming » (« jeu » en français) est le mot en anglais utilisé pour designer le monde des « gameurs » (« joueurs » en français) accros aux jeux vidéos, ce domaine a été développé suite au développement de la technologie informatique notamment internet, où s’ont apparus plusieurs dizaines d’entreprises spécialisées dans ce domaines, ces entreprises commercialisent du matériel spécialisé pour ce domaines, dont :
- des tables,
- des souris,
- des chaises,
- des volants et guidons,
- plusieurs centaines d’autres produits …
Quel matériel nécessaire pour le gaming en Algérie ?
La majorité des ordinateurs portables ou de bureaux, que possèdent la majorité des algériens ne sont pas compatibles pour accéder au monde du gaming, car, le matériel requis doit être approprié à la majorités des jeux disponibles aujourd’hui sur le marché du gaming.
Ces exigences portent essentiellement sur la puissance des composants de l’ordinateur qui sont une condition « sine qua non » pour pourvoir jour aux jeux vidéos modernes. Ces composants sont de plus en plus rares à trouver en Algérie, le choix est donc extrêmement limité.
Prix des composants d’un Ordinateur gaming en Algérie
1- Il existe deux types de cartes graphiques, une carte graphique qui se vend séparément et une carte graphique intégrée au processeur :
- carte graphique : les plus connues des cartes graphiques sont les cartes graphiques de la marque Nvidia, leur prix varie entre 20.000 DA et allant jusqu’à 500.000 DA pour la RTX 3090,
- Carte (puce) graphique intégrée au processeur : les plus connus des cartes (puces) graphiques intégrées au processeur sont les Radeons qui sont intégrées au processeurs Ryzens de AMD, en achetant un processeur l’utilisateur pourra profiter de sa carte graphique intégrée, ce qui lui permet de jouer aisément à la majorité des jeux, le prix du processeur (équipé de la carte graphique) varie selon la génération entre 30.000 DA et 150.000 DA.
2- la carte mère : le prix des cartes mères varie selon la génération, les performances et le design. En Algérie, les cartes de bonnes marques sont disponible à partir de 16.000 DA.
4- RAM : une RAM de 8 GB coute 8.000 DA sachant qu’un minimum de 16 GB est requis pour qu’un ordinateur puisse supporter la majorité des jeux vidéos au minimum du graphisme.
5- Alimentation : le choix de l’alimentation est généralement banalisé lors de l’achat d’un ordinateur. Le prix de l’alimentation varie selon la marque et la certification 80+ (Bronze, Silver, Gold, Platinum et Titanium), le type de certification garantie le bon fonctionnement des matériaux, le prix commence à partir de 10.000 DA.
Il est possible d’assembler un ordinateur gaming (écran compris) de minimum performances à partir de 90.000 DA
Comment faire de l’argent avec le gaming en Algérie
Le stream gaming est le fait de partager l’écran de son jeux avec des téléspectateurs en ligne, cette activité cannait un front succès ces dernières années où les gameurs partagent leurs écrans et les téléspectateurs pourront :
- regarder le stream,
- publier des commentaires en direct,
- faire des dons,
- etc …
Le stream gaming est diffusé sur plusieurs sites, le plus connu est le site Twitch, ce site regroupe des milliers de gameurs. D’autres sites tel que « Facebook gaming », etc…, les gameurs choisissent la plateforme selon les principaux besoins dont la vitesse du stream et le nombre de téléspectateurs en direct de leur région.
Comment le streameur fait de l’argent ? Comme pour la majorité des activités sur internet, c’est grâce à la publicité que les streameurs sont rémunérés. Les streameurs font partie des influenceurs, les entreprises font appel à leurs services et c’est ainsi qu’ils sont payés pour tester les produits (jeux et autres) et faire de la publicité.