En plus de son utilisation dans les distributeurs automatiques des banques, la carte Edahabia d’Algérie Poste propose une prestation qui est de plus en plus utilisée en Algérie ces dernières années, il s’agit du payement en ligne.
La carte Edahabia permet de payer les factures en ligne de plusieurs entreprises Algérienne dont :
- AirAlgérie,
- CAAT,
- Tassili Airlines,
- Algérie Télécom (Edoom Fibre, Edoom ADSL, Fix, etc.),
- Sonelgaz,
- SEAAL,
- Mobilis,
- Ooredoo,
- Djezzy,
- etc.
Pour payer sa facture en ligne, il suffit de se connecter sur le site de l’entreprise, une fois connecté au site, il faudra suivre la procédure proposée par le site. Arrivé à l’étape du payement, le payement avec la carte Edahabia suit presque la même méthode que pour les autres cartes (Visa et Mastercard).
La carte Edahabia comporte 4 informations qui seront demandées lors du payement :
- (1) le numéro de la carte,
- (2) la date d’expiration de la carte,
- (3) le nom du propriétaire de la carte,
- le code de sécurité (trois chiffres au dos de la carte).
Une fois les informations de la carte introduites dans le formulaire du payement, le propriétaire de la carte recevra un SMS pour confirmer le payement, il suffit de réintroduire le code de confirmation reçu par SMS sur le formulaire du payement.
Conseils pour protéger sa carte Edahabia :
Comme mentionné ci-dessus, pour utiliser la carte Edahabia, il faut avoir les informations inscrites sur la carte et le SMS de confirmation que le propriétaire recevra lors du payement. Si les dites informations ne sont pas protégées par le propriétaire de la carte, ce dernier peut se faire arnaquer à tout moment. Pour protéger sa carte Edahabia, ci-dessous quelques conseils :
- ne jamais prêter sa carte,
- ne jamais montrer sa carte ou les informations inscrites sur la carte,
- ne jamais photographier ou scanner sa carte et l’envoyer à une personne ou entreprise,
- ne jamais envoyer le code de confirmation reçu par SMS à une personne ou entreprise, le code de confirmation s’utilise uniquement sur le formulaire du payement lors de la procédure du payement.