Cloud se traduit « nuage » en français, est une technologie de stockage de données en ligne. Lancée par des centaines d’entreprises dans le monde et notamment en Algérie depuis plusieurs années, cette technologie permet aux utilisateurs de stocker (sauvegarder) leurs données sur des serveurs en ligne afin de :
- ne pas perdre les données en cas de dysfonctionnement du smartphone, tablette, PC etc …
- pouvoir consulter les données à partir de n’importe quel autre appareil,
- gagner de l’espace disque,
L’entreprise algérienne Mobilis, vient de lancer son propre service de Cloud baptisé « myCloud ». Ce service permet aux clients de Mobilis, grâce à un abonnement mensuel, de stocker sur les serveurs de Mobilis :
- les photos et vidéos,
- le répertoire des contacts,
- les documents (pdf, xlsx, docx, etc …) et fichiers multimédias.
Pour s’inscrire sur le service myCloud de Mobilis, l’utilisateur doit se connecter au site https://mycloud.mobilis.dz/ et procéder à l’inscription puis à l’installation de l’application Mobilis myCloud à partir de Google Play.
A l’inscription, l’utilisateur bénéficiera d’une période d’essai, à l’échéance de cette période, l’utilisateur doit choisir l’une des offres suivantes :
- stockage de l’historique des appels uniquement pour 50 DA par mois avec 1 Go de stockage pour les autres fichiers gratuit pour le premier mois,
- 5 Go d’espace de stockage à 150 DA par mois,
- 10 Go d’espace de stockage à 250 DA par mois,
- 25 Go d’espace de stockage à 400 DA par mois.
Il existe aussi des services de Cloud qui offrent des espaces de stockages gratuits importants tels que proposés par les entreprises Google, Apple, Microsoft, etc …
Parmi les plus utilisés, le service Cloud de Google qui offre gratuitement 15 Go d’espace disque pour les fichiers et un espace illimité pour les photos et vidéos. Pour utiliser le service Cloud de Google, l’utilisateur trouve des applications installées par défaut sur son smartphones Android dont Google Photos et Google Drive.