Internet est un large monde virtuel qui a ouvert un espace illimité où toute personne peut s’exprimer, C’est notre monde en virtuel. Ce monde…. »Internet »…, regorge de criminels et d’imposteurs. Parmi ces imposteurs, il y a ceux qui créent des pages dont le principal but est d’augmenter le nombre de fans en postant volontairement des rumeurs, des photos privées de personnes filmées à leur insu (sans leur autorisation), etc …
En Algérie, plusieurs pages de ce type publient souvent photos et vidéos sans autorisation des personnes concernées. Photos et vidéos sont réalisées généralement à des fins de propagande idéologique ou à l’effet de nuire aux concernés ( Photos prises et vidéos filmées à l’insu des personnes concernées et traitant des tenues vestimentaires sur les plages, etc…). Ces publications se font partager à la vitesse de l’éclair et les personnes qui apparaissent sur les photos et dans les vidéos se font humilier sur les réseaux sociaux principalement Facebook qui est le réseau social le plus utilisé en Algérie.
Comment éviter d’apparaître dans des pages Facebook ?
Publier ses photos privées sur Facebook peut paraître normal voir habituel pour certaines personnes, qui ignorent ou oublient les risques qui peuvent transformer leur vie en un vrais cauchemar et où les solutions sont quasiment nulles.
La seule solution pour ne pas nuire à sa réputation sur les réseaux sociaux est :
- Eviter d’ajouter des personnes inconnues (ne pas les ajouter en tant qu’ami),
- ne pas publier ses photos sur son mur Facebook quelque soit les paramètres de confidentialité choisis (Seul moyen pour protéger ses photos),
- ne pas s’exciter à commenter des publications pour défendre une idée, car les propriétaires de ces pages peuvent capturer l’écran de votre commentaire (portant votre nom et prénom) et faire une publication insultante,
- ne jamais laisser une information personnelle qui pourrait nuire à sa vie privée une fois divulguée, que ce soit une information publiée dans le profil ou dans les messages privées car la probabilité que le compte Facebook soit piraté n’est pas nulle,
- l’utilisation d’un pseudonyme est préférable.
Comment traiter un problème de confidentialité Facebook ?
Facebook ne vérifie pas les centaines de millions de publications publiées par ses deux milliards de membres, il n’est pas aussi responsable de ces publications, par contre, Facebook a intégré à coté de chaque publication un bouton qui permet de signaler la publication. Pour signaler une publication, cliquez sur la petite flèche en haut à droite de la publication à signaler (dans notre cas une photo), cliquez sur « Signaler la Photo » :
Une fenêtre s’ouvre, choisissez pourquoi vous voulez signaler la publication et suivez la procédure en cliquant sur « Suivant »
Vous pouvez communiquer le lien à vos amis pour signaler la publication (Plus la publication est signalée, plus Facebook prendra compte de l’affaire).Lors du signale de la publication, ils doivent choisir « Je pense que cela n’a rien à faire sur Facebook » puis :
- si la personne est de votre famille elle doit choisir : C’est une photo de moi ou de ma famille que je ne veux pas voir sur Facebook,
- si la personne est votre ami(e) elle doit choisir : C’est humiliant pour moi ou pour une connaissance.
Facebook traite les « signales » avec prudence, sans une bonne explication et une bonne excuse il ne supprimera pas la publication.
Dans les cas d’extrême urgence, en Algérie il existe des services de police spécialisés dans la cybercriminalité (police spécialisée dans l’internet), vous pouvez déposer une plainte au niveau du poste de police le plus proche de chez vous, même quand il s’agit d’un problème qui vous est arrivé en ligne (Facebook ou autre site web).