Depuis l’avènement de l’informatique, les développeurs ne cessent d’étonner les utilisateurs de l’outil informatique en introduisant cette technologie dans tous les secteurs. Pour le secteur de la culture et plus précisément l’archéologie, cette technologie a offert à ce domaine des outils et des logiciels qui ont ouvert les portes à de nouvelles techniques de développement et de recherches.
Quand on parle d’archéologie, le tourisme est le premier sujet qui fait surface, la valorisation des sites archéologiques est donc prise en priorité afin de protéger et d’exploiter lesdits sites.
Aujourd’hui, tout est fait pour le bon accueil des touristes, effectivement, les entreprisses chargées de l’exploitation des sites touristiques dans le monde utilisent tous les moyens afin d’attirer et de satisfaire le touriste en plaçant des pancartes et des reconstitutions historiques, des fiches d’explications ainsi que des reconstitution 3D !
La reconstitution 3D des sites archéologiques mise en avant !
Les sites archéologiques plus connus au monde en Italie, en France, en Espagne, en Allemagne, en Grèce, en Egypte, etc …, ont eu recours dernièrement à la reconstitution 3D, une technologie basée sur l’outil informatique et l’étude archéologique et historique des monuments. La reconstitution 3D est une restauration virtuelle des monuments archéologique qui permet d’avoir un visuel sur lesdits monuments avant leur effondrement.
La visualisation des reconstitution 3D se fait sur tout support informatique PC, tablette, smartphone, notamment le casque de réalité virtuelle.
Des reconstitutions 3D des sites archéologiques pour la première fois en Algérie et par des Algériens !
Après quelques années de retard, l’Algérie voit enfin des reconstituions 3D de ses sites archéologiques réalisées, non pas par des étrangers mais par des Algériens et dont la qualité est époustouflante, ci-dessous quelques une des ces reconstitutions :
Réalisées par le site Leguidetouristie.com, des reconstitutions 3D de différents monuments des sites romains dont Timgad, Djemila, Madaure, Khemissa, Tipaza, Hippone, etc …, qui offrent enfin une image « à quoi ressemblait » le patrimoine algérien il y a 2000 ans. Ces reconstitutions sont accessibles gratuitement à partir du site web leguidetouristique.com (cliquer ici).